10 conseils sur la nourriture à Lisbonne avec Filipa de Taste of Lisboa

Avec ses restaurants passionnants et ses spécialités délectables, des pâtisseries au porto, Lisbonne est une ville idéale pour les amateurs de cuisine. Mais il est également important de savoir où aller et rien ne vaut les bons conseils locaux. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l'un des meilleurs experts de la scène gastronomique de Lisbonne, Filipa Valente, fondatrice de Taste of Lisboa. Cette excellente société de tourisme propose une série de visites guidées et de cours de cuisine qui révèlent le véritable visage de la culture de Lisbonne à travers sa gastronomie. Voici quelques-uns des meilleurs restaurants, bars à vin et autres adresses gastronomiques de Lisbonne que Filipa a sélectionnés. Bom apetite !

Grands restaurants, bars à vin et magasins d'alimentation à Lisbonne

Marché de Campo de Ourique

Ce grand marché alimentaire est un endroit idéal pour se retrouver autour d'un encas portugais préparé et d'un bon verre de vin, surtout à l'happy-hour.

Adresse : R. Coelho da Rocha 104, 1350-075 Lisbonne

Manteigaria Silva

Une étape de notre Promenade des racines, de la nourriture et de la culture de Lisbonnece magasin d'alimentation étonnant a été ouvert en 1890. Il vend des produits alimentaires portugais de qualité, notamment de la morue salée, du fromage, de la charcuterie et du vin. On y trouve également une grande sélection de fruits secs, de conserves, de confitures, de sauces et d'épices, qui sont autant de souvenirs de Lisbonne à rapporter chez soi !

Adresse : Rua Dom Antão De Almada 1 C/D, 1100-197 Lisbonne

Comida Independente

Il s'agit d'une merveilleuse épicerie fine, d'une épicerie, d'une cave à vin et d'un bar à vin réunis sous un même toit. Leur objectif est de promouvoir les petits producteurs portugais de qualité, vous trouverez donc ici des articles exceptionnels. Ils organisent également un marché hebdomadaire de producteurs qui a lieu sur la Praça São Paulo le samedi matin.

Adresse : R. Cais do Tojo 28, 1200-649 Lisbonne

Senhor Uva 

Venez dans cet établissement moderne si vous souhaitez déguster un excellent vin naturel associé à une délicieuse cuisine végétarienne. Leur menu végétarien propose des légumes de saison provenant de petits producteurs et la carte des vins fins comprend des bouteilles provenant exclusivement de petits producteurs.

Adresse : R. de Santo Amaro 66A, 1200-804 Lisbonne

Vestigius 

Ce lieu populaire est un restaurant, un bar à cocktails, un bar à vins, un espace d'exposition et une scène pour des événements musicaux. Il présente un décor intérieur branché ainsi qu'une terrasse extérieure donnant sur le fleuve Tejo. Au menu, des vins portugais et internationaux de première qualité ainsi que des tapas, des salades et une cuisine portugaise moderne.

Adresse : Cais do Sodré 8 1200, 1200-161 Lisbonne

Faz Frio

Bien que ce soit l'une des tavernes les plus historiques de Lisbonne, fondée en 1872, elle sert aujourd'hui certains des meilleurs petiscos contemporains de la ville, des petites assiettes portugaises. Avec ses carreaux traditionnels, elle a un aspect classique, mais avec des saveurs modernes ! 

Adresse : Rua Dom Pedro V 96, 1250-092, 1250-094 Lisbonne

Pap'Açôrda

Dirigé par une femme chef depuis 33 ans, ce restaurant est l'un des plus emblématiques de Lisbonne. Dans un cadre contemporain, profitez de la merveilleuse cuisine portugaise moderne de la chef Manuela Brandão, comme les açordas (ragoûts de pain traditionnels), la tarte au crabe et la légendaire mousse au chocolat.

Adresse : Av. 24 de Julho 49, 1200-479 Lisbonne

O Nobre

Pour une cuisine portugaise traditionnelle avec une touche de créativité, essayez ce restaurant dirigé par une autre femme chef, Justa Nobre. Vous trouverez également des influences de la province septentrionale de Trás-os-Montes, dont Nobre est originaire, dans ses délicieuses créations.

Adresse : Av. Sacadura Cabral 53B, 1000-080 Lisbonne

Prado

Signifiant "prairie" en portugais, cette salle à manger lumineuse et aérée vous permet de savourer une merveilleuse cuisine de la ferme à la table. Chef de file de la cuisine portugaise contemporaine, António Galapito laisse transparaître dans ses plats les ingrédients qu'il a soigneusement sélectionnés.

Adresse : Tv. Pedras Negras 2, 1100-404 Lisbonne

Boi Cavalo

Pour une cuisine portugaise inventive parmi les meilleures, réservez une table dans cet établissement haut de gamme du quartier d'Alfama. Dans ses menus qui changent régulièrement, le chef Hugo Brito crée des plats contemporains dans l'esprit de la Lisbonne moderne et de ses habitants.

Adresse : Rua do Vigário 70B, 1100-616 Lisbonne 

Boi Cavalo

Obrigada ! Merci, Filipa !

En savoir plus sur les circuits Taste of Lisboa à ce lien et restez en contact avec Filipa sur Instagram et Facebook. Vous pouvez également trouver d'autres articles et conseils sur la cuisine portugaise et les restaurants à Lisbonne sur le site Blog de Taste of Lisboa.

Photos reproduites avec l'aimable autorisation de Taste of Lisboa, sauf indication contraire.

2022, tous droits réservés

A Food Guide to Lisbon with Filipa of Taste of Lisboa

With exciting restaurants and delectable specialties from pastries to porto, Lisbon is a great city for food lovers. But it’s also important to know where to go and nothing beats having great local tips. We’re pleased to be able to have some from one of the top experts on Lisbon’s food scene Filipa Valente, the founder of Taste of Lisboa. This excellent tour company offers a range of food tours and cooking classes which reveal the true side of Lisbon’s culture through its gastronomy. Here are some of Filipa’s top restaurants, wine bars and other food addresses in Lisbon. Bom apetite! 

Great restaurants, wine bars and food shops in Lisbon

Campo de Ourique Market

This great food market is a great place to hang out over a prepared Portuguese snack and a good glass of wine, especially at happy-hour.

Address: R. Coelho da Rocha 104, 1350-075 Lisbon

Manteigaria Silva

A stop on our Lisbon Roots, Food and Cultural Walk, this amazing food shop opened in 1890. It sells fine Portuguese food items including salted cod, cheese, charcuterie and wine. They also have a great selection of dried fruits, preserves, fruit jams, sauces & spices, which are great souvenirs of Lisbon to take back home with you!

Address: Rua Dom Antão De Almada 1 C/D, 1100-197 Lisbon

Comida Independente

This is a wonderful deli, grocery store, wine cellar and wine bar all under the same roof. Their aim is to promote small quality Portuguese producers, so you’ll find some exceptional items here. They also organize a weekly producers’ market that takes place in Praça São Paulo on Saturday mornings.

Address: R. Cais do Tojo 28, 1200-649 Lisbon

Senhor Uva 

Come to this modern establishment if you’d like to try some excellent natural wine paired with delicious vegetarian food. Their vegetarian menu features seasonal vegetables from small producers and the fine wine list includes bottles exclusively sourced from small producers.

Address: R. de Santo Amaro 66A, 1200-804 Lisbon

Vestigius 

This popular venue is a restaurant, cocktail bar, wine bar, exhibition space and stage for musical events. It has a hip interior decor as well as an outdoor terrace overlooking the Tejo river. On the menu are top quality Portuguese and international wines as well as tapas, salads and modern Portuguese cuisine.

Address: Cais do Sodré 8 1200, 1200-161 Lisbon

Faz Frio

Although this is one of Lisbon’s most historic taverns, founded in 1872, it now serves some of the city’s best contemporary petiscos, Portuguese small plates. With traditional tiles, it has a classic look, but with modern flavors! 

Address: Rua Dom Pedro V 96, 1250-092, 1250-094 Lisbon

Pap’Açôrda

Run by a female chef for 33 years, this is one of Lisbon’s most iconic restaurants. Within a contemporary setting enjoy Chef Manuela Brandão’s wonderful take on modern Portuguese cuisine such as açordas (traditional bread stews), crab pie and legendary chocolate mousse.

Address: ​​Av. 24 de Julho 49, 1200-479 Lisbon

O Nobre

For traditional Portuguese food with a creative twist, try this restaurant led by another female chef, Justa Nobre. You’ll also find influences of Nobre’s native northern province of Trás-os-Montes in her delicious creations.

Address: ​​Av. Sacadura Cabral 53B, 1000-080 Lisbon

Prado

Meaning “meadow” in Portuguese, within this bright and airy dining room you can savor wonderful farm-to-table cuisine. A leader of Portuguese contemporary food, Chef António Galapito allows his carefully sourced ingredients shine through in his dishes.

Address: Tv. Pedras Negras 2, 1100-404 Lisbon

Boi Cavalo

For some of the best inventive Portuguese cuisine, book a table at this upscale establishment in the Alfama neighborhood. In his regularly changing menus, chef Hugo Brito creates contemporary dishes with the spirit of modern Lisbon and its residents.

Address: Rua do Vigário 70B, 1100-616 Lisbon 

Boi Cavalo

Obrigada! Thank you, Filipa!

Learn more about Taste of Lisboa tours at this link and stay connected with Filipa on Instagram and Facebook. You can also find more great articles and tips on Portuguese food and dining in Lisbon on the Taste of Lisboa blog.

Photos courtesy of Taste of Lisboa unless otherwise stated.