fbpx

Neevra, Port-Elizabeth, Afrique du Sud

Je voyage seul, et je rencontre des amis partout où j'arrive. L'année dernière, j'ai passé une semaine seule à Athènes, pour la première fois de ma vie. Je ne suis pas un voyageur solitaire, même si j'arrive toujours deux ou trois jours avant mes amis, pour avoir du temps pour moi, le " temps Neevra ".

J'entends placer mes voyages sous le signe de la culture, de la découverte des peuples et de leur histoire, et sous le signe du luxe.

Mon idée du luxe, c'est : tout d'abord, une vue fabuleuse depuis ma chambre d'hôtel. Tout tourne autour de cette vue : le copieux petit-déjeuner sur la terrasse, le coin de ciel bleu que je vois entre mes orteils au réveil, l'horizon sans limite qui fait reposer nos yeux des écrans.

La sécurité n'est pas une obsession, je viens de Port Elizabeth, classée 12ème ville la plus dangereuse du monde. " Elle voyage " me séduit davantage par les services proposés.

-Un homme peut dormir dans un lit immaculé avec les draps tirés sous le matelas ; une femme veut une couverture de couette douce.

-Un homme prend une douche pour se détendre, une femme a besoin d'une baignoire pour décompresser.

-Un homme se moque de la lumière tamisée de la salle de bain, une femme doit prendre la lampe de poche de son smartphone pour se maquiller.

Culture et lieux de luxe

Le Cap

Selon le New York Times, c'est la première ville à visiter sur 52 destinations. Le Cap s'étend entre une mer turquoise, (les plages de Clifton valent le détour), et une chaîne de montagnes. La célèbre Table Mountain est l'une des 7 merveilles de la nature. Parfois, les nuages recouvrent la "table", et recouvrent ses parois comme une nappe blanche. C'est sublime, presque chamanique. Je vais au Cap pour me ressourcer, mais aussi pour l'ambiance. Nous sommes au bout de l'Afrique, au bout du monde, et pourtant au centre de tout. Le Cap regorge d'artistes et de designers installés à Woodstock, un ancien quartier d'entrepôts, avec des restaurants et des bars le long d'Albert road. Quant à la cuisine, un mélange de nourriture malaise et de savoir-faire européen, je l'adore...

À ne pas manquer: la route des vins. Elle commence à Stellenbosch, à 30 minutes de route. C'est le district viticole le plus célèbre d'Afrique du Sud, c'est notre " Bourgogne ". La ville de Stellenbosch est charmante, avec ses bâtiments de style cap-néerlandais, car ce sont les colons hollandais qui ont commencé à produire du vin ici au 17ème siècle.

Parc Kruger (Afrique du Sud)

Observer des antilopes, des girafes, un groupe de lions dans la même journée ; le soir, prendre une douche sous les étoiles, avec un rhinocéros qui vous observe ; dormir sous une moustiquaire : un safari est une expérience unique.

Je préfère les lodges éco-responsables, dont l'impact sur l'environnement est minimal. Je n'irai pas dans certains camps où l'on obtient de l'eau chaude en la faisant bouillir, et où l'éclairage se fait avec des lampes à kérosène, mais je suis de plus en plus concerné par les questions écologiques.

A ne pas manquer: prendre la route du nord, quitter l'agitation du sud, pour une route bordée de baobabs, d'arbres à fièvre, c'est un paradis pour les oiseaux. On se sent seul au monde.

Villefranche sur mer :

La première fois que j'y suis allée, j'ai presque pleuré tellement c'était beau. C'est plus que luxueux et tape-à-l'œil, c'est chic. J'aimerais y vivre pendant un mois, peut-être prendre des cours de français. La Riviera est probablement le seul endroit au monde où l'on ne se sent pas comme un touriste. Les petits marchés, la cuisine locale, les vins locaux, la plage, on se sent chez soi.

A ne pas manquer : la villa Ephrussi de Rothschild, il faut y aller en bus, c'est le moyen le plus simple. C'est un palais de style Renaissance, avec des jardins, des appartements somptueux et une vue incroyable sur la rade de Villefranche.

Ce que Neevra attend d'un hôtel "She Travel".

-Services : Je ne suis pas contre un menu avec omelettes blanches et jus de céleri, mais n'enlevez pas les œufs brouillés au bacon et le panier de pâtisseries !

Les vacances signifient s'allonger au lit, la literie est donc très importante. Dans la salle de bains, des serviettes douillettes. Dans la chambre, des touches féminines, comme un bouquet de fleurs blanches.

-Sécurité : J'aimerais avoir un service de taxi géré par l'hôtel. Pas des taxis conduits uniquement par des femmes, parce que j'ai été attaquée une fois, quelqu'un m'a mis un couteau dans le dos, et c'était une femme.

Je voudrais plutôt un service où les informations sont notées : Neevra, départ à telle heure, avec tel taxi, nom et numéro du taxi.